Aller au contenu principal

Associations vannetaises

La participation associative


Vannes Photos Festival a, depuis sa création, mis en valeur le travail des associations photographiques locales.
Ce travail collaboratif de grande qualité, va se poursuivre dans le cadre du projet artistique mené par Patric Clanet.

Les associations parties prenantes de la biennale 2022 sont :

club photo iut

  • Le CLUB PHOTO DE L’IUT

L’association Club Photo IUT Vannes compte près de 70 membres qui se réunissent une à deux fois par semaine. Le lundi est consacré à l’apprentissage de la technique photographique grâce au relai de plusieurs animateurs (lumières, réglages du boîtier…), tandis que le mercredi s’intéresse davantage aux travaux personnels et à une ouverture sur d’autres expressions artistiques.

gem

  • L’association GEM HORIZONS

Le GEM Vannes Horizons facilite la rencontre et l’entraide entre personnes en situation de handicap psychique. Cuisine, vidéo, théâtre, informatique, écriture, sont autant d’occasion de sortir de l’isolement et de favoriser autonomie et confiance.
L’atelier photo regroupe sept personnes autour d'un photographe professionnel, qui les aide à donner corps à leurs idées tout en leur transmettant les rudiments de l’image.

contraste

  • L’association CONTRASTE

Depuis une cinquantaine d’années, l’association Contraste regroupe autour de passionnés de photographie. De la prise de vue aux expositions, les activités hebdomadaires sont multiples pour permettre à chacun de se perfectionner et de partager son regard photographique. Fidèles de ces rendez-vous photographiques, Vannes Photos Festival est pour eux un moment privilégié de rencontre avec le public.

in visu

  • IN VISU

In Visu est un regroupement de photographes amateurs et professionnels créé en 2014. Le collectif se réunit chaque semaine avec pour mission de concrétiser et diffuser les projets artistiques de ses membres. In Visu contribue à la vie de la cité, à travers ses propres évènements et en participant à la programmation de la galerie Les Bigotes.

ubs

  •  PHOTO DE L’UBS

L’atelier photo de l’Université Bretagne Sud est un groupe d’une dizaine d’étudiants qui, le temps d’un semestre et à raison de deux heures hebdomadaires, découvrent un domaine nouveau. Ils sont en deuxième
ou troisième années de biologie, droit ou marketing, et n’ont pour la plupart aucunes notions de photographie avant ces « activités d’ouverture ».