Aller au contenu principal

Expositions

Edito de Patric Clanet - Directeur artistique

Dans le cadre de son passage au rythme de biennale, mon projet artistique a pour ambition de faire autrement en s’adossant sur l’héritage existant.

Ses principaux objectifs sont de renforcer l’ancrage du Festival sur le territoire tout en accentuant son rayonnement régional et national. La thématique « Photo et la mer » n’est plus sa figure de proue mais sera abordée de manière plus inclusive. Aucun style photographique ne sera privilégié et sa programmation restera ouverte à toutes les formes de création et de monstration de la photographie contemporaine.

L’identité de Vannes Photos Festival s’affirmera autour de quatre axes qui interagiront et prendront de l’ampleur au fil du temps.
Le choix d’une des thématiques centrales sera déterminé par un « comité citoyen » en lien à la fois au territoire et ouvert aux grands enjeux sociétaux ; démarche qui s’inspire du protocole des « Nouveaux Commanditaires » en filiation avec la mise en oeuvre des droits culturels. A partir de cette thématique, un dialogue s’engagera et je proposerai des expositions d’artistes photographes français qui, à leur manière, apporteront leurs éclairages. Dans ce cadre, le partenariat historique avec les associations et clubs de photographes vannetais se poursuivra et prendra de l’ampleur. Un collectif de jeunes photographes bretons sera invité et un concours national sera lancé autour de cette thématique citoyenne.  

Eu égard à son ouverture maritime Atlantique, Vannes Photos Festival fera le focus sur la création photographique d’un pays américain. En 2022 le Pérou sera l’invité d’honneur. Cette exploration se fera sous trois angles. La photographie patrimoniale ; en présentant des œuvres d’un/e auteur/rice ayant marqué l’histoire de la photographie de ce pays. La création contemporaine ; en exposant un/e artiste représentatif de la scène nationale. La génération émergente ; par le biais d’une soirée/projection qui en présentera un panorama.
La thématique « RHIZOME » prendra place pour les trois années à venir au sein de l’espace Kiosque et interrogera les liens entre les humains et les autres espèces non humaines. Les artistes visuels qui seront invités nous aideront à voir autrement en préparant notre oeil à la rencontre avec le vivant afin de nous interroger sur ce que veut dire aujourd’hui la connaturalité dynamique entre les humains et leur milieu.

Un espace de rencontres et de dialogue dédié à la critique photographique se mettra en place dès 2022 car « apprendre à voir est à la portée de tous ». Quatre critiques de photographie français seront invités à dialoguer avec les artistes présents au sein d’un lieu ouvert au grand public sous la forme de « Cafés des images ». La convivialité et l’échange avec le public seront au centre de ce projet pédagogique.

Les différents dispositifs de médiation et d’animation existants seront maintenus et développés. Les partenariats avec les autres Festivals et Centres photographiques régionaux seront quant à eux renforcés. La participation et l’implication d’un plus grand nombre ainsi que le développement d’une ambiance conviviale et chaleureuse pendant et autour du Festival sont au cœur du projet.

Patric CLANET – Directeur artistique

 

La nouvelle formule de Vannes photos festival

La direction artistique de la nouvelle formule de Vannes Photos Festival, nouvelle tant dans son concept que dans sa périodicité, a été confiée à Patric CLANET, suite à un appel à projet artistique lancé par la municipalité de Vannes au printemps 2021.

Ex-directeur de l’Ecole Européenne Supérieure de l’image et ex-directeur adjoint de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Patric CLANET a également œuvré à la direction d’établissements culturels français à l’étranger sous tutelle du Ministère des Affaires Etrangères (Colombie, Pérou et Mexique).

Il est titulaire d’un Master en Gestion d’entreprise culturelle et d’un Master recherche sur « La photographie contemporaine latino-américaine » et poursuit ses recherches doctorales au sein du Laboratoire d’Esthétique et Science des Arts de l’Université d’Aix en Provence.

Patric CLANET s’intéresse tout particulièrement aux interpénétrations existantes entre la photographie et l’art contemporain. Il est à l’origine du doctorat de création photographique de l’ENSP Arles ainsi que de son département de formation continue. Il a également publié bon nombre de critiques et assuré le commissariat d’expositions d’auteur/es photographes français et latino-américains.

Il assure dans le cadre de ses activités de Consultant des missions de conseil et d’expertise, en France comme à l’étranger, auprès de centres d’art photographique, de Festival, de Musées et de Galeries spécialisés dans le champ de la photographie et des arts visuels.

Médiateur des « Nouveaux Commanditaires», Patric CLANET privilégie la mise en oeuvre de projets culturels et artistiques de type inclusifs et tisse des liens pour faire communauté par l’art et avec l’art.

Expositions

Élue rattachée