Aller au contenu principal

One life

Le contenu des expositions vous sera dévoilé en janvier 2022

Les citoyens actifs

Au sein de Vannes Photos Festival

A l’occasion de l’édition 2022 de Vannes Photos Festival, des citoyens/nes vannetais/es ont été associés à la programmation. Cette contribution citoyenne va privilégier la mise en oeuvre d’un projet culturel et artistique de type inclusif, afin de tisser du lien social pour faire communauté part l’art et avec l’art. Concrètement cela se traduit par le choix d’une des thématiques centrales du Festival par un « comité citoyen », en lien à la fois avec le territoire et ouvert aux grands enjeux sociétaux.

A partir de cette thématique, un dialogue s’est engagé et le directeur artistique qui leur a proposé pour validation des expositions d’artistes photographes français qui, à leur manière, apportent leurs éclairages sur le sujet retenu.  

De plus, les quatre associations partenaires du Festival sont invitées à travailler sur la thématique « citoyenne » et un concours national est en passe d’être lancé sur ce sujet.

 

 

Thématique citoyenne 2022 : ONE LIFE

«Bifurquer, penser et agir autrement»

« A Vannes, comme dans le reste du monde, nos vies ont été bouleversées en 2020 et 2021. Nous ressentons le besoin d’échanger, de partager, de réfléchir ensemble. Une envie commune de faire autrement, de nous redonner de l’espoir en recomposant de nouvelles façons de penser et d’être monde. Recomposer l’être ensemble, notre rapport à l’environnement, nos façons de consommer et nos modes de transmission des savoirs.
En reprenant l’expression « One life », d’usage commun aujourd’hui chez les jeunes gens, nous avons voulu, pour nos futures générations, que soit mis l’accent sur des conceptions et des modes de vie plus poétiques, plus bienveillants, plus écoresponsables et plus centrés sur l’intérêt commun.
Dans ce sens, nous avons souhaité que la programmation adossée à la thématique citoyenne de Vannes Photos Festival 2022 se construise à partir d’un large panel de démarches artistiques et de points de vue photographiques, locaux et nationaux, qui pourront nous aider, à leur manière, à mettre en oeuvre ces bifurcations sur le territoire comme dans notre société. »