Rhizome
LA THEMATIQUE RHIZOME
La crise du Covid 19, que nous venons tout juste de traverser, a mis à jour des plaies profondes engendrées par l’anthropocène qui nous obligent à repenser notre façon d’être au monde et d’agir comme l’un de maillons de la nature car nous faisons partie de ce tout qui fonctionne de manière rhizomique et dont chaque composante a besoin de l’autre pour subsister. Il y a 10 millions d’espèce vivantes sur terre dont une qui est l’espèce humaine.
Par le biais de points de vue photographiques divers et variés, il s’agit, dans un premier temps, de rendre visible l’écosystème non humain qui nous entoure afin d’apprendre à le connaître ou mieux le connaître.
Par ces démarches et gestes artistiques, l’ambition est de tenter de retrouver la connaturalité dynamique existante entre les humains et leur environnement.
Cette thématique, ou l’image à un rôle primordial à jouer,est fondamentale pour le devenir de la vie sur terre car elle replace l’être humain à sa juste place par rapport aux autres espèces.